Emily Blunt : "Un bégaiement est un imposteur vivant dans votre corps"
Publié le 20 novembre 2023
Avant d'incarner l'iconique Mary Poppins de Disney, l'actrice Emily Blunt a été une petite fille souffrant de bégaiement, un handicap qu'elle a surpassé grâce au théâtre notamment, mais qui l'a hante encore.
La jeune femme a fait un émouvant discours lors de l'événement Power of Women organisé à Los Angeles par Variety. Elle a été récompensée pour son investissement auprès de l'American Institute for Stuttering, l'Institut Américain pour le Bégaiement, qui aide les enfants à surmonter leur bégaiement.
"Je suis reconnaissante de pouvoir faire la lumière sur le bégaiement car c'est un handicap qui vit souvent dans l'ombre avec ses amis ; la peur, la honte et l'humiliation."
Trois millions d'Américains environ et 80 millions de personnes dans le monde sont concernés par le bégaiement.
Pour Emily Blunt, ce trouble de l'élocution ne devrait plus être associé à un problème psychologique : "C'est neurologique, c'est biologique, c'est souvent héréditaire et ce n'est pas de votre faute."
Aujourd'hui encore, à 40 ans, certains mots peuvent rester coincés : "Les environnements me mettent au défi si j'ai peur ou si je suis sous pression pour persuader ou convaincre, par exemple, ne me demandez jamais de vous présenter quoi que ce soit."
"Un bégaiement est comme un imposteur vivant dans votre corps. Qui ne paie pas de loyer. Et cela dénature complètement qui vous êtes en tant que personne."