People Club

Françoise Hardy demande à Emmanuel Macron de légaliser l’euthanasie

hardy

Publié le 18 décembre 2023

Françoise Hardy adresse une lettre à Emmanuel Macron et lui demande le droit de partir dans la dignité.

La chanteuse est arrivée au bout du combat qu'elle mène depuis de longues années contre le cancer du pharynx qui la ronge et la fait souffrir le martyr au quotidien.

Françoise Hardy s'est souvent prononcée en faveur de l’euthanasie dans le passé. Sa propre mère, atteinte de la maladie de Charcot, a été assistée de deux médecins pour mettre fin à son calvaire.

A l'aube de ses 80 ans, le 17 janvier 2024, elle sait désormais qu'aucun espoir ne lui ai plus permis et que les traitements ne peuvent plus rien pour elle. Elle souhaite "partir bientôt et de façon rapide".

C'est par le biais d'une lettre publiée dans La Tribune dimanche 17 décembre qu'elle s'adresse à Emmanuel Macron : "Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l’euthanasie. Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux, de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible."

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée aux Professions de santé, a annoncé qu'un projet de loi concernant la fin de vie et notamment l'aide à mourir sera évoqué en février 2024. Elle estime que Françoise Hardy met en avant un “sujet terriblement humain et légitime”.

LES PLUS LUS