Guns N' Roses renaît de ses cendres
Publié le 25 novembre 2008
Chinese Democracy, véritable arlésienne de la musique, sera finalement sorti le 22 novembre en Europe et le lendemain aux Etats-Unis.
Entre les chansons déjà jouées en concert et les fuites sur internet, les fans connaissaient déjà presque la totalité des morceaux de l’album que l’on étiquette comme le plus cher de l’histoire. Il aurait couté la bagatelle de 13 millions de dollars à Geffen et Axl Rose aurait lui-même investi 7 millions.
Auteur-compositeur-interprète de génie, Axl Rose est sans aucun doute LA rock star des années 90 avec son inimitable voix stridente, ses caleçons moulants et ses prestations scéniques à couper le souffle.
Seul rescapé de la formation originale, il s’est entouré de véritables techniciens de la guitare pour composer les quatorze titres de Chinese Democracy.
Mais l’improbable Buckethead, Ron "Bumblefoot" Thal ou Robin Finck, qui se sont tour à tour succédé au sein du combo, parviendront-ils à faire oublier le charismatique Slash ?
Chinese Democracy est assurément un très bon album de rock, très différents de ses prédécesseurs. Des titres tels que Madagascar ou Street of dreams s’inscrivent dans la lignée des majestueux November Rain ou Estranged, mais cela sera-t-il suffisant pour combler les fans de la première heure ?
Axl Rose aura en tout cas relevé le défi de Dr Pepper qui promettait d'offrir une canette à chaque américain (Slash et Buckethead exceptés) si Chinese Democracy sortait en 2008.