Jane Seymour dénonce l'agisme
Publié le 5 mars 2024
Jane Seymour parle du temps qui passe et de la sensation de devenir "invisible" en vieillissant.
L'actrice a pris part à une campagne centrée sur la place de la femme après un certain âge lors d’un panel organisé par l’entreprise de biopharmaceutique Insmed. La majorité des femmes ont l'impression d'être moins prises au sérieux en vieillissant, ce qui a des conséquences sur leur santé car elles n'osent pas forcément évoquer tous leurs problèmes avec leur médecin.
A 73 ans, l'actrice qui a incarné la célèbre Docteur Quinn, dans la série culte des années 1990 et qui est elle-même fille de médecin, ne déroge pas à la règle.
Profitant de sa notoriété, elle dénonce l’âgisme et le fait de se sentir transparente.
"J'ai parlé à beaucoup de mes amies et elles disent : 'Oui, je ne suis pas vue et je ne suis pas entendue' (...) "Je suis à la télévision et les gens font plus attention à moi que la moyenne. Ici, dans ma maison, quand quelque chose tombe en panne, j'appelle et je dis : 'Pouvez-vous m'aider avec ça ?' L'homme va regarder par-dessus ma tête et trouver l'homme le plus proche dans la pièce à qui en parler. C'est comme si j'étais invisible."
"'Excusez-moi, je suis propriétaire de cette maison, je la paie, c'est moi qui vous ai appelé. Je vous paie pour cette information. S'il vous plaît, veuillez me respecter et me parler à moi."
Le sentiment d'invisibilité se répercute sur la santé des femmes
L'actrice qui a autrefois été une James Bond girl veut sensibiliser aux dangers du sentiment "d'être invisible" qui a des répercussions sur la santé des femmes, notamment lorsqu'elles s'adressent aux médecins.
"Soit j'ai toujours quelqu'un avec moi pour prendre des notes, soit je demande simplement la permission d'enregistrer le médecin, parce que je ne comprends pas toujours tout au moment où on me le dit. Et je ne veux pas qu'on me dise : "Oh, tu perds la tête. Peut-être que nous devrions vérifier si tu souffres de démence, ou si tu n'écoutes pas, ou si tu es juste une femme plus âgée. Ce sont seulement des choses qui arrivent."
Qu'on se le dise, Jane Seymour ne se sent pas vieille à 73 ans. "Je voudrais juste être respectée et entendue. Je pense qu'en vieillissant, on nous regarde en quelque sorte en pensant : 'Eh bien, elle a passé la fleur de l'âge. C'est une petite vieille femme, elle n'est pas importante.'"