People Club

ARCHIVE : article publié il y a quelques années sur notre ancien site PeopleClub.

Koh Lanta : Petits arrangements entre amis

Denis Brogniart miniature

Publié le 4 mars 2009

Le magazine Télé Star se penche cette semaine sur les coulisses de l’émission Koh Lanta.
Les téléspectateurs en sont témoins : les alliances et les stratégies en tout genre sont légions durant le séjour des naufragés. Les candidats ne se contentent pas de se mettre d’accord sur le membre de la tribu à éliminer au prochain conseil, ils s’entendent aussi sur un partage des gains.
Durant la dernière finale de l’émission, Jade et Filomène se sont violemment disputées. Cette dernière a ensuite révélé à la presse avoir reçu un texto de Simon, autre candidat de la septième saison comme elles, disant que Jade n’avait pas partagé son gain de 100 000 euros comme elle l’avait promis à ses camarades.
Il semblerait que Patrick, Simon, Jade, Marilyn et Kevin aient conclu un pacte cette année-là afin de se partager la somme de 100 000 euros quel que soit le vainqueur.
Grégoire révélait d’ailleurs toute l’affaire dans les médias à l’époque, il déclarait notamment à Télé Loisirs : "Il y avait un pacte secret. Si j'ai finalement choisi de voter pour Kevin c'est tout simplement parce qu'il a été le plus honnête lors de cette dernière séance de questions-réponses où chaque candidat peut poser une question aux finalistes. De façon tout à fait inattendue, il a pris la parole pour m'avouer que les rouges s'étaient entendus entre eux pour tout partager à la fin. Voilà, j'ai apprécie cette honnêteté de sa part. Jade, elle, est gentille comme tout, mais au final, elle a commis un peu trop de petits mensonges."
TF1 s’avoue impuissant et affirme ne pas "pouvoir interdire à un finaliste de distribuer son gain comme bon lui semble".
La chaîne se garde toutefois de diffuser les images révélant ces accords en rendant inaudibles, par exemple, les commentaires de Grégoire sur le générique de fin.
L’édition 2007 n’est pas une exception. D’après Télé Star, en 2004, Philippe a envoyé un chèque à Raphaël, l’autre finaliste qui a d’ailleurs intenté un procès à TF1 depuis pour que la chaîne requalifie sa participation au jeu en contrat de travail.
L’année suivante, Clémence aurait conclu un pacte similaire avec les quatre derniers survivants.

LES PLUS LUS