Margot Robbie et la réalisatrice Greta Gerwig snobées aux Oscars
Publié le 24 janvier 2024
La liste des acteurs et films en lice pour la 96ème cérémonie des Oscars qui se tiendra à Los Angeles le 10 mars a été dévoilée ce mardi 23 janvier.
Déjà primé dans les catégories majeures des Golden Globes au début du mois, Oppenheimer, est en bonne voie pour se distinguer de façon signification avec 13 nominations.
Seuls les films Titanic, Eve, et La La Land ont à ce jour reçu plus de nominations.
Malgré son triomphe au box office en 2023, le film Barbie n'obtient que 8 nominations. L'actrice principale, Margot Robbie, et la réalisatrice, Greta Gerwig, ont tout bonnement été snobées.
Présent dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle, Ryan Gosling, alias Ken, n'a pas manqué de réagir et de faire part de sa déception dans un communiqué : "Je n'aurais jamais pensé dire cela, mais je suis aussi incroyablement honoré et fier d'être nommé pour incarner une poupée en plastique nommée Ken. Mais il n'y a pas de Ken sans Barbie, et il n'y a pas de film Barbie sans Greta Gerwig et Margot Robbie, les deux personnes à l'origine de ce film historique et mondialement célébré. Dire que je suis déçu qu'elles ne soient pas nommées dans leurs catégories respectives est un euphémisme"
America Ferrera, citée pour le meilleur second rôle féminin pour son personnage de Gloria dans Barbie, se dit également "incroyablement déçue que Margot et Greta ne soient pas nommées".
De son côté, Leonardo DiCaprio a également été mis de côté malgré sa prestation dans Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese.
A 81 ans, ce dernier devient le doyen dans la catégorie du meilleur réalisateur et dépasse d'une courte tête Steven Spielberg avec une 10ème nomination.
Autre fait notable : John Williams, 91 ans au compteur, décroche la 54ᵉ nomination de sa carrière pour la musique d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.
Seul Walt Disney (qui n'a vécu que 65 ans) a fait mieux avec ses 59 nominations à titre individuel, principalement en tant que producteur. Près de 60 ans après sa mort, il reste l'artiste le plus récompensé avec 22 Oscars.