Mel Gibson voulait être le héros de La Liste de Schindler
Publié le 24 février 2024
Retour aux débuts des années 90...
Mel Gibson était en lice pour incarner le rôle principal de La Liste de Schindler, mais malgré son vif intérêt pour le projet, il n'a jamais été question pour Steven Spielberg de le choisir.
L'acteur était très intéressé par le rôle d'après Michael Ovitz, agent hollywoodien et cofondateur de la CAA, qui a contribué à la réalisation du film.
Pourtant, Steven Spielberg, le réalisateur de La Liste de Schindler, n'a jamais envisagé Mel Gibson comme une option car il souhaitait un inconnu pour prêter ses traits à son héros, Oskar Schindler.
Son statut de superstar de cinéma en 1993 a joué en la défaveur de Mel Gibson. Il venait d'achever le tournage du troisième volet de L'arme fatale et avait enchaîné de nombreux blockbuster.
Liam Neeson, relativement anonyme à l'époque, a finalement été choisi pour incarner Oskar Schindler. Sa formidable performance d'acteur a grandement contribué au succès du film, auréolé de 7 Oscars lors de la cérémonie de 1994 dont celui du meilleur film.
Inspirée d'une histoire vraie et adaptée dans un roman de Thomas Keneally, La Liste de Schindler relate l'incroyable histoire d'Oskar Schindler, un industriel allemand qui a fait travaillé des juifs dans sa fabrique afin de les protéger des nazis durant la seconde guerre mondiale. Il a ainsi sauvé près de 1 200 Juifs des camps de la mort.
Ironique lorsqu'on se souvient des insultes antisémites vociférées par Mel Gibson lors de son arrestation pour conduite en état d'ébriété en 2006.
Steven Spielberg a du alors se féliciter de son choix.