Michael J. Fox positif malgré la maladie de Parkinson
Publié le 11 novembre 2023
Dans une nouvelle interview accordée à CBS Mornings, Michael J. Fox explique l'impact de la maladie de Parkinson dont il souffre depuis 1991 sur sa santé mentale.
L'acteur explique : "La positivité est vraiment sincère, c'est réellement ce que je ressens et elle est authentique, mais c'est durement combattue et durement gagné."
Quelques années après le diagnostic, le héros de Retour vers le futur s'est érigé en porte-parole de la maladie en créant la Michael J. Fox Foundation qui finance la recherche pour le développement de thérapie pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
"Ils n'avaient pas d'argent, ils n'avaient pas de voix et je pouvais devenir le représentant de ces gens."
"Ce n'est pas un remède. Mais c'est un gros coup de projecteur sur ce quoi nous devons nous concentrer pour que nous sachions que nous sommes sur la bonne voie et nous en sommes très fiers".
Son épouse, un soutien sans faille
Michael J. Fox met aussi en lumière l'importance du soutien de son épouse dans son combat au quotidien. Tracy Pollan, 63 ans, est toujours restée à ses côtés et l'acteur aurait pu comprendre qu'elle le quitte dans de telles circonstances.
"Elle l'avait promis en disant pour le meilleur ou pour pire, dans la santé comme la maladie. Elle a été capable à m'aider à traverser cette épreuve et l'a traversé avec moi. Elle le fait depuis 35 ans."
Tracy Pollan et Michael J. Fox se sont mariés trois ans seulement avant l'annonce de la maladie. Ils sont à la tête d'une famille composée de quatre enfants: Sam, 34 ans, les jumeaux Schuyler et Aquinnah, 28 ans, et Esmé, 22 ans.