People Club

ARCHIVE : article publié il y a quelques années sur notre ancien site PeopleClub.

Michael Jackson : L'histoire d'un mythe

Michael Jackson miniature

Publié le 26 juin 2009

L’information tourne en boucle à la télé, les hommages se multiplient, la stupéfaction demeure. Le monde entier est sous le choc de la disparition du roi de la pop.
A quelques semaines de son 51ème anniversaire, Michael Jackson a été victime d’une crise cardiaque à son domicile hier, jeudi 25 juin. Son médecin personnel puis l’équipe d’urgentistes et de cardiologues ont tenté, en vain, de le réanimer pendant une heure.
Il était actuellement en pleine répétitions de la série de concerts dont le coup d’envoi devait être donné à Londres le 13 juillet prochain.
Michael Jackson est né le 29 août 1958 dans une famille pauvre de l’Indiana. Septième d’une fratrie de neuf enfants, il est poussé sur le devant de la scène avec quatre de ses frères par son père, Joe, un homme tyrannique qui n’a pas réussi à percer.
Très vite, il se démarque de ses frères et entame parallèlement aux Jackson Five une carrière solo. En 1979, sort Off the wall. La consécration arrive en 1982 avec Thriller, l’album de tous les superlatifs et de tous les records. Il reste à ce jour le disque le plus vendu dans le monde.
Chanteur charismatique et danseur hors-pair, Bambi, contrairement aux personnages de Disney qu’il aime tant, a son côté sombre.
Sexualité indéterminée objet de controverses, adepte de chirurgie esthétique et éclaircissements de la peau imputés à une maladie de la peau appelée vitiligo, Michael Jackson intrigue et dérange.
La star est toute sa vie l’objet de rumeurs diverses et variées dont il est lui-même quelquefois à l’origine.
Il achète un ranch en Californie qu’il baptise Neverland et le transforme en parc d’attraction pour accueillir des enfants du monde entier. Les soupçons de pédophilie qui pèsent sur lui mais dont il sortira blanchi entachent sérieusement sa carrière.
Pourtant l’annonce de son retour sur scène fait l’effet d’une bombe. Les billets des cinquante concerts de This is it se volatilisent en quelques minutes à peine. Aujourd’hui, tout le monde se demande si sa crise cardiaque en est une conséquence directe. Trop de stress ? Trop de médicaments comme le pense Tarek Ben Amar, son ancien agent ? Qu’en est-il exactement du cancer de la peau dont ont le pensait atteint depuis plusieurs mois ?
On le savait fragile et diminué mais sa santé était un secret très bien gardé.
On devrait avoir les premiers éléments de réponse avec les résultats de l’autopsie qui seront rendus publics dans la nuit de vendredi à samedi en France.

LES PLUS LUS

LES NEWS PEOPLE