Michael Jackson officiellement mort d'une overdose
Publié le 25 août 2009
On peut lire dans le mandat de perquisition que le chanteur est décédé d’une surdose de Propofol : "Le médecin légiste en chef de Los Angeles, le Dr Sathyavagiswaran, a indiqué avoir examiné les résultats préliminaires toxicologiques. Son évaluation préliminaire de la cause de la mort de Michael Jackson démontre des doses mortelles de Propofol (aussi appelé Diprivan)".
Le Dr Murray a déclaré qu’il avait administré 50 milligrammes de l’anesthésique par intraveineuse durant les six semaines précédant son décès. Craignant qu’il ne développe une dépendance (ce qui était fait depuis longtemps), il aurait tenté de le sevrer en diminuant la dose de moitié et en la combinant avec un cocktail constitué entre autres de lorazepam et de midazolam.
Le 25 juin, le cardiologue affirme avoir donné à Michael Jackson 10 mg de valium à 01H30 du matin, puis du lorazepam et du midazolam. Devant l’inefficacité des médicaments et sur l’insistance répétée du chanteur, il lui aurait finalement injecté 25 mg de Propofol à 10h40.
Après 10 minutes, le médecin se serait absenté deux minutes maximum pour aller aux toilettes. A son retour, vers 11 heures, son patient ne respirait plus. Il a appelé l'assistant personnel de Bambi, Michael Amir Williams, puis son fils aîné, Prince. Il aurait passé plusieurs appels à 11h18 et 12h05. Le 911, les services de secours, n’ont été contactés qu’à 12h21, soit plus d'1h20 après l’arrêt cardiaque du chanteur. Les relevés téléphoniques indiquent que le médecin a passé 47 minutes au téléphone durant ce laps de temps.
D’après Murray, d’autres médecins fournissaient Michael Jackson. Ce dernier n’a jamais voulu lui donner le détail des différentes prescriptions de complaisance. Le Dr Arnold Klein, le dermato de longue date, le Dr David Adams et le Dr Alan Metzger lui fournissaient des médicaments. Deux médecins allemands lui permettaient aussi de se ravitailler en Propofol qu’il surnommait son "lait" en raison de son aspect blanchâtre. Cherilynn Lee, sa nutritionniste, lui en aurait aussi fourni.
Bizarrement, Murray aurait refusé de signer le certificat de décès au centre médical de l’ UCLA.