Phil Collins fête ses 73 ans
Publié le 30 janvier 2024
Phil Collins fête ses 73 ans en ce mardi 30 janvier. C'est l'occasion pour nous de revenir sur la carrière de cet artiste légendaire.
Phil Collins est une véritable icône de la musique pop rock depuis quatre décennies.
D'abord batteur du groupe Genesis depuis 1967, il en est devenu le chanteur lors du départ de Peter Gabriel. Avec 100 millions de disque vendus, le groupe a connu un succès phénoménal dans les années 80 en devenant l'une des formations les plus prolifiques.
Le papa de Lily Collins rencontre également le succès en solo dès 1981 avec la sortie du single In the air tonight. Celui qui est un des meilleurs batteurs de sa génération devient également l'une des pop stars incontournables des eighties.
En solo, il vendra pas moins de 150 millions de disques et enchainera de nombreux tubes parmi les plus connus Against All Odds, Another Day in Paradise, One More Night, Easy Lover, Something Happened on the Way to Heaven, Do You Remember?, You can't hurry love, Two Hearts, Take Me Home, Sussudio.
Il a été récompensé par sept Grammy Awards, un Oscar pour la meilleure bande-son originale de Tarzan, You'll be in my heart et deux Golden Globes pour Two Hearts et You'll be in my heart.
Il a inauguré son étoile sur le Hollywood Hall of Fame le 16 juin 1999 et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de Genesis en 2010.
Le chanteur d'origine britannique a fait ses adieux à la scène le 26 mars 2022 lors du dernier concert de Genesis à l'O2 Arena de Londres après une tournée menée jusqu'à son terme malgré sa santé défaillante. Affaibli et diminué, il chantait assis sur une chaise. Des images difficilement soutenables pour les fans.
Une santé précaire
Depuis plusieurs années déjà, le chanteur rencontre malheureusement de graves problèmes de santé. Il a notamment souffert de diabète, d'une pancréatite, de surdité partielle et de problèmes vertébraux provoqués par ses années de batterie, un instrument qu'il ne peut plus pratiquer depuis déjà un certain temps.
C'est d'ailleurs son fils Nicholas qui a pris la relève à la batterie sur la tournée The Last Domino ? de Genesis. Le jeune homme de 23 ans avait déjà accompagné son père sur sa dernière tournée solo Not Dead Yet entre 2017 et 2019.
"Ce n'est pas parce qu'il est le fils du patron qu'il joue de la batterie, c'est parce qu'il est assez bon pour ça", déclarait alors fièrement Phil.
Même s'il s'est plusieurs fois rétracté par le passé sur le moment idéal pour prendre sa retraite, cette fois, le rideau est définitivement tombé.
Joyeux anniversaire Phil !