People Club

ARCHIVE : article publié il y a quelques années sur notre ancien site PeopleClub.

Roman Polanski arrêté en Suisse

Roman Polanski miniature

Publié le 29 septembre 2009

Roman Polanski rattrapé par son passé.
Le réalisateur d’origine polonaise a été arrêté le week-end dernier en Suisse pour des faits vieux de plus de 30 ans. Une femme aujourd’hui âgée de 45 ans, Samantha Geimer, l’accuse de l’avoir violée. Elle avait 13 ans au moment des faits, en 1977. Roman Polanski aurait organisé une séance photo avec l’accord d ses parents chez l’acteur Jack Nicholson. A l’arrivée de l’adolescente, le cinéaste l’aurait fait boire et droguée avant d’abuser d’elle.
Traqué pendant plusieurs décennies et sous le coup d’un mandat d’arrêt, Roman Polanski s’était évertuer à ne plus jamais revenir aux Etats-Unis afin d’éviter l’incarcération.
Roman Polanski a refusé officiellement son extradition, de façon à retarder la procédure. Certain soutiennent le cinéaste, comme Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture, mais d’autres comme Luc Besson estiment que l’homme aujourd’hui âgé de 76 ans doit être jugé. Les Etats-Unis ont profité de ce voyage programmé de longue date vers la Suisse, pays qui a un traité d'extradition avec eux, pour procéder à l’arrestation.

Aux Etats-Unis, contrairement à la France où elle est de dix ans après la majorité de la personne, il n’y a pas de prescription. Samantha Geimer a demandé l’abandon des poursuites mais le retrait de la plainte n'entraîne pas l'arrêt de la procédure.
Dans cette affaire, Roman Polanski avait reconnu les relations sexuelles sur mineure mais rejeté toute accusation de viol. Il encourt jusqu‘à 20 ans de prison. 

LES PLUS LUS