Remake de We are the World pour Haïti
Publié le 3 février 2010
En début de semaine, Lionel Richie et Quincy Jones ont réuni 80 artistes pour enregistrer une nouvelle version destinée à venir en aide aux sinistrés d’Haïti. Ainsi Kanye West, LL Cool J, Snoop Dogg, Busta Rhymes, Lil Wayne, Wyclef Jean, Will.I.Am, Jennifer Hudson, Usher, Pink et Céline Dion ont pris la place de Bob Dylan, Bruce Springsteen et Cyndi Lauper. Janet Jackson a été invitée pour représenter son frère mais une partie de l’enregistrement original de Michael Jackson sera conservée pour cette nouvelle version. Comme Prince en 1985, seule Lady Gaga a fait sa star en refusant de se joindre à ce collectif.
De l’avis de tous, l’ombre et la présence de Michael Jackson planaient dans le studio lundi. D’après Quincy Jones et Lionel Richie si le Roi de la Pop avait été encore vivant aujourd’hui, il se serait impliqué d’une façon différente dans le projet qu’il y a 25 ans. "Je sais que c’est dur à croire mais si Michael avait été vivant, il ne se serait pas mis en avant, il serait resté en retrait."
En 2005 déjà, Michael Jackson souhaitait réitérer l’exploit de We are the world après la catastrophe provoquée par le cyclone Katrina, en Louisiane, avec le titre From the Bottom of My Heart. Il venait d’être acquitté dans son procès d’attouchement sexuel sur mineur et la chanson n’a finalement jamais été commercialisée. Il avait également eécrit What more can I give pour les victimes du 11 septembre.