Matthew Perry : la kétamine est à l’origine de sa mort
Publié le 16 décembre 2023
Le rapport d'autopsie pratiquée sur la dépouille de Matthew Perry a rendu son verdict. Nous connaissons donc désormais les causes de sa mort.
L'acteur, fragilisé par de graves problèmes de santé, est décédé d'une combinaison de plusieurs facteurs.
Déterminée comme accidentelle, la mort est en grande partie due aux "effets aigus de la kétamine", mais aussi à la noyade, une maladie pulmonaire, et des effets de la buprénorphine, médicament utilisé pour traiter l'addiction aux opioïdes.
Matthew Perry suivait depuis plusieurs semaines un traitement expérimental par perfusion de kétamine, un anesthésiant dont l'usage est souvent détourné, afin de lutter contre le stress et l’anxiété. Pourtant, la kétamine ne reste présente que trois à quatre heures dans l'organisme après une injection et sa dernière séance avait eu lieu environ 10 jours avant son décès. Son traitement ne peut donc pas être à l'origine du décès.
Selon le rapport du médecin légiste : "Avec les niveaux élevés de kétamine découverts dans les échantillons sanguins post-mortem, les principaux effets mortels proviendraient à la fois d’une surstimulation cardiovasculaire et d’une insuffisance respiratoire".
Matthew Perry souffrait par ailleurs de diabète.
L'interprète de Chandler Bing dans Friends a été retrouvé sans vie dans son jacuzzi le 28 octobre.